top of page

Portrait de famille :

Les différents "Psy"

Psy et psy

Le terme "Psy" n'est pas réglementé et de nombreux professionnels utilisent cette confusion afin d'exercer et d'attirer des clients. Il faut donc être vigilent ! Seuls les titres de psychologue, psychiatre et psychothérapeute sont réglementés.

Les psychanalystes sont des thérapeutes utilisant comme théorie et technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Il faut ici aussi être vigilent et s'adresser à des psychanalystes qui sont aussi psychiatres/psychologues.

Psychologues et psychothérapeutes

La plupart des facs de psychologie demandent aux étudiants de réaliser des stages importants. Aussi, de nombreux psychologues sont aussi psychothérapeutes, de par leur formation et leur pratique en stage. 

Pour autant, tous les psychothérapeutes ne sont pas psychologues!

Psychologues et psychiatres

Le travail de psychologue et celui de psychiatre sont complémentaires ! 

Le psychiatre travaille à partir des symptômes, des manifestations qui posent problème et recherche des solutions, qui peuvent être médicamenteuses.

Parallèlement, le psychologue travaille autour de ce qui fait souffrance pour la personne et s'intéresse aux causes de cette souffrance de manière approfondie afin de permettre à la personne d'avancer dans son travail psychologique, qui permet d'avancer sur le long terme. 

En effet, en période de crise, la souffrance prend beaucoup de place et empêche la pensée. Il est parfois nécessaire , lorsque la crise est très importante, de passer par un traitement médicamenteux temporaire afin d'apaiser la situation de crise.  Par la suite, il est intéressant de travailler avec un psychologue clinicien sur ce qui fait souffrance. 

A quoi correspondent les titres?

Psychiatre

Etudes de médecine

Diagnostics et prescription de médicaments

Prestations remboursées par la sécurité sociale

Connaissances médicales mais formation réduite en psychologie

Psychologue

Psychothérapeute

Etudes de psychologie (Bac +5 : licence puis master avec stages)

Remboursement par certaines mutuelles

Peu de formation concernant les médicaments mais formation importante en psychologie avec des connaissances scientifiques et une approche clinique. 

Formation à certains tests/évaluations et au dépistage.

Le titre est réglementé depuis 2011. Auparavant, n'importe qui pouvait se prétendre psychothérapeute.
Trois ans d'études sont nécessaires ainsi que 500 heures de stage, mais les anciens psychothérapeutes (exerçant avant 2011) voient généralement leurs titres renouvelés

bottom of page