top of page

Aller voir un(e) psychologue...

Aller voir un psy, ça fait pleurer?

Je ne peux plus rien changer à mon âge.

Je ne m'en sortirai pas, il ne peut plus rien m'arriver de bien...

Vous pensez que mon enfant doit voir un psy?

Est-ce qu'il va m'analyser?

De toute façon, avec les psy, c'est toujours la faute de la mère ! 

En vrai, le psy, il dit rien? 

Aller voir un psy, c'est pour les faibles? 

Dans la vie de tous les jours, on entend beaucoup parler des psy...Sans toujours savoir quoi en penser. Lorsque la question de la rencontre avec un psychologue se pose, elle amène généralement beaucoup d'interrogations avec elle.

Je vais tenter de répondre ici à quelques questions fréquentes.

Si vous en avez d'autres, n'hésiter pas à me contacter.

Aller voir un psy, c'est pour les faibles? 

Ni "pour les faibles", ni "pour les fous". Chacun peut rencontrer des difficultés à un moment de sa vie, certaines plus fortes que d'autres, chacun peu éprouver à un moment donné le besoin de se questionner, de travailler sur soi.

C'est à ce moment-là qu'un soutien psychologique peut être demandé.

Est-ce qu'il va m'analyser?

Le psychologue ne lit pas dans les pensées, il n'est pas dans votre tête. Il travaille avec vous, à partir de ce dont vous voulez parler.

L'expert, vous concernant, c'est vous-même ! 

Le psychologue suit votre rythme, votre évolution, sans jugement et avec bienveillance.

En vrai, le psy, il dit rien? 

Evidemment, le psychologue parle ! 

Il a cependant parfois aussi besoin de se taire, pour vous entendre et chercher à comprendre avec vous ce que vous vivez.

Le psychologue n'est pas un "guide spirituel", il ne vous donnera pas "la" solution. Si il y avait "une" solution universelle, il n'y aurait aucun problème. La bonne solution, vous concernant, c'est la votre. Le travail du psychologue est de vous aider à avancer, à faire vos propres choix. 

Aller voir un psy, ça fait souffrir?

On ne pleure pas forcément, chez le psychologue, mais il est vrai que parler de soi, d'autant plus dans les moments difficiles, peut susciter des émotions. Ce n'est pas un mal, le psychologue est aussi là pour entendre ces émotions.

Je ne m'en sortirai pas, il ne peut plus rien m'arriver de bien...

Je ne peux plus rien changer à mon âge.

Il arrive, à tout âge, de se sentir perdu, acculé, de ne plus voir de solutions et même d'avoir des idées noires. 

C'est à ce moment-là qu'il faut demander de l'aide.

Parfois, lorsqu'on est pris dans les difficultés, on est comme dans un entonnoir, plus aucune solution valable ne semble se proposer à nous. Le psychologue est là pour vous écouter et pour travailler, avec vous, à votre rythme, sur ce que vous vivez.

Il ne s'agit pas de changer toute votre vie, toute votre personnalité d'un coup mais, heureusement, aucune situation n'est figée dans le marbre.

De toute façon, avec les psy, c'est toujours la faute de la mère ! 

Fort heureusement, non ! Chacun a une histoire qui lui est propre.

Par le passé, certaines branches de la psychologie, la psychanalyse, notamment, ont beaucoup reproché aux mères, rendues responsables de tous les maux de leurs enfants. 

Si nos vécus s'ancrent en effet dans notre histoire de vie, il n'est pas forcément question de "faute", de "responsabilités". Nous vivons dans  un environnement constitué de différentes personnes qui interagissent et nous trouvons notre place, agissons, dans cet environnement, qui nous influence et que nous influençons, avec notre personnalité. La thérapie systémique propose de travailler autour de ces relations.

Vous pensez que mon enfant doit voir un psy?

Il n'est pas question de "devoir".

Si vous pensez que votre enfant est en souffrance, si il vous le dit, si il s'isole, il peut en effet être pertinent de lui proposer de rencontrer quelqu'un. Il est possible de travailler en famille.

bottom of page