Maïly Gros
Psychologue et psychothérapeute à Lyon
LE TRAVAIL DE PSYCHOLOGUE CLINICIEN
Étymologie
Le mot "psychologie" vient du grec "psukhê" : âme et "logos": parole.
Ce mot désigne l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux.
"La psychologie est la science de l'âme." [Bonnet, Paling. XVII, 5]
Le mot "Clinique" vient lui aussi du grec "kline", qui signifie "le lit". Il est au départ utilisé pour parler de la médecine clinique, qui se pratique "au chevet du malade".
La psychologie clinique est donc l'application de la psychologie, des connaissances et méthodes psychologiques "au chevet", "auprès" des personnes. Les méthodes principales sont l'observation et l'entretien.
Quel travail ?
Le psychologue étudie le fonctionnement psychique sain et pathologique. En réalité le travail de psychologue est extrêmement riche et varié et il existe de nombreuses spécialisations. Pour autant, tous les psychologues doivent respecter le code de déontologie des psychologues.
Tous les psychologues ne sont pas des cliniciens: ce titre nécessite une mention particulière, de psychologue clinicien, qui n'est pas attribuée dans tous les parcours d'études en psychologie. Ainsi, certains psychologue travailleront plutôt en tant que chercheurs en psychologie, ce qui ne constitue pas le même travail.
Pour autant, il me semble que les métiers de chercheur et de clinicien, si ils sont différents, doivent s'enrichir mutuellement : il est nécessaire pour le clinicien de s'appuyer sur les recherches récentes, de même qu'il est nécessaire pour le chercheur d'étudier la réalité du terrain.
La psychologie clinique s'exerce dans différents lieux, en cabinet, en institution, en association... et surtout auprès de différents publics, avec des modes de travail particuliers.
Pour autant, les outils, différemment utilisés en fonction du public, restent les mêmes: l'observation, l'entretien, les pratiques à médiation...
Le psychologue clinicien doit pouvoir garantir une écoute bienveillante, sans jugement.
Le travail du psychologue clinicien est, souvent, de prendre le temps de penser, alors que l'urgence et la souffrance tendent à figer cette pensée.
Le travail du clinicien, c'est de vous accompagner dans votre travail.
D'accompagner votre pensée
COPYRIGHT: Maïly GROS 2017